Les textes du romantisme allemand font l'objet de nouvelles éditions et traductions (épistémologie, herméneutique, esthétique générale, théorie de la littérature, philosophie politique) attestant la rigueur proprement conceptuelle de ce mode de philosopher que des interprétations françaises (Béguin, Ayrault, Brion) avaient centré sur une esthétique psychologique.Cette...

Poésies premières réunit trois livres fondateurs de Philippe Beck : Chambre à  roman fusible (initialement paru chez Al Dante en 1997), Rude merveilleux (Al Dante, 1998) et Inciseiv (paru aux éditions MeMo en 2000). Ressaisis dans leur déroulement chronologique, ils illustrent parfaitement les origines, la...

Cet ouvrage se propose d'analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l'impressionnisme et l'abstraction, jusqu'au ready-made, à  l'art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines. à cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de...

In Inter-Lignes, Institut catholique de Toulouse, 2010, Numéro spécial: « Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints.» Actes du colloque tenu les 18 & 19 décembre 2009 Laboratoire Art, Culture et Transmission La continuité des recherches menées sur les relations musique et cinéma et la spécificité de la musique de...

in: V. Alexandre Journeau (dir.), Arts, langue et cohérence Paris, L'Harmattan, coll. «L'univers esthétique», 2010. 260 p. ISBN : 978-2-296-12896-5 Ce deuxième volume de la collection «L'univers esthétique» poursuit la réflexion sur la théorie de l'effet de vie en étudiant la cohérence d'une œuvre d'art. Marc-Mathieu Münch qui en...

La preuve ontologique est un argument fantastique au sens où il tire une conclusion sensationnelle, exorbitante, ou merveilleuse selon les goûts, à  partir de prémisses apparemment peu coûteuses. Mais on peut également entendre par là  qu'il s'agit d'un argument fondé sur une simple représentation de...

in Charles Koechlin, compositeur et humaniste, sous la direction de Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau. La puissante originalité de l'œuvre du compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) n'est plus à  démontrer. Sa musique, toujours plus largement diffusée, témoigne de ses dons de compositeur. Mais...

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