Résumé : Le Moyen Âge se caractérise, dit-on, par une fidélité sans faille à Aristote : « Aristoteles dixit… ». Or, l’élucidation de l’idée d’un Dieu « tout-puissant », ou « puissant sur toutes choses », a bien pu s’appuyer sur le couple aristotélicien de la...

Présentation de l'ouvrage Adorno et la scène philosophique. Dialectique et Métaphysique : Le présent volume cherche à mettre en lumière le travail philosophique d’Adorno, dont la rigueur, la force et l’originalité s’inscrivent dans un rapport approfondi et critique à l’histoire de la philosophie. La situation d’Adorno...

Résumé de l'ouvrage : Kant, qui est assurément un des plus célèbres critiques de la métaphysique, n’est pas pour autant un anti-métaphysicien. Sa critique d’une métaphysique dogmatique est bien plutôt liée au projet d’un renouvellement de la métaphysique sur le fondement de la philosophie critique. Les...

Présentation de l'ouvrage Idées reçues sur le travail : Le travail organise nos existences, influe sur notre santé, trame nos échanges quotidiens et fait l’objet de politiques. S’il ne laisse personne indifférent, c’est que ce mot polysémique charrie de multiples enjeux et valeurs.Or les idées reçues...

Présentation de l'ouvrage Travail e(s)t liberté ? : Le travail demeure central dans la vie des individus et des sociétés. Il est une expérience humaine où s’affrontent et se produisent de multiples dynamiques contradictoires et conflictuelles : autonomie et domination, subjectivation et assujettissement, appropriation et aliénation,...

Présentation de l'ouvrage la Critique immanente. Histoire et actualité : La critique immanente désigne une opération critique qui se veut intérieure et non extérieure à l'objet critiqué, qu’il s’agisse de textes, d’œuvres, de pratiques et d’institutions et même de sociétés dans leur globalité. Aujourd’hui, c’est le...

Présentation de l'ouvrage L'histoire de l'art et ses concepts : Ce volume prend position sur l’héritage de la pensée de l’historien de l’art suisse Heinrich Wölfflin (1864-1945). Père fondateur, aux côtés d’Alois Riegl, d’Aby Warburg ou d’Erwin Panofsky, de la « science de l’art » germanique (Kunstwissenschaft), Wölfflin...

Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies