François Calori : « Quelques réflexions sur la fabrique de la Profession de foi du Vicaire savoyard : à propos de la dualité des substances »

François Calori : « Quelques réflexions sur la fabrique de la Profession de foi du Vicaire savoyard : à propos de la dualité des substances »

Présentation de l’ouvrage La Fabrique de l’Emile :

Rédigé entre l’automne 1758 et la fin de l’année 1759, le manuscrit Favre est la version la plus ancienne de l’Émile, œuvre philosophique majeure de Rousseau qui paraîtra en 1762. L’étude de ce manuscrit composite contribue à mettre en évidence la dynamique d’une pensée qui s’élabore à même le travail de l’écriture, pour mieux se mettre au rythme de la nature. Car en suivant les premiers pas de Rousseau sur le chemin de sa réflexion, c’est bien la « marche de la nature » que le lecteur à son tour prend pour guide. Ce volume s’attache à en commenter la mise en place, à restituer les décisions philosophiques fortes qui ont rendu ce parcours possible, et à suivre pas à pas les étapes de son développement. Tout comme ces commentaires veulent saisir la pensée de Rousseau sur le vif, dans le mouvement par lequel elle prend forme, le manuscrit Favre est habité par la conviction que la genèse et le développement de tout être naturel sont la clé de son intelligibilité : la théorie de l’homme ne peut être que son histoire, le traité ne peut prendre que la forme du récit. Rousseau le comprend à mesure qu’il avance dans sa rédaction : on y voit se mettre en place progressivement et de manière solidaire un objet – la marche de la nature en l’homme –, un registre de discours – où l’analyse philosophique tend vers les formes du récit de fiction et à terme du roman –, un personnage – Émile, dont l’irruption requalifie en profondeur le statut des énoncés pédagogiques –, enfin des scansions, délimitant autant de domaines pour la formation d’un homme accompli. C’est ainsi que la philosophie de la nature la plus aboutie du XVIIIe siècle en est venue à s’y déployer, par coïncidence et non par juxtaposition, comme sa philosophie de la culture la plus ambitieuse.

Référence :

François CALORI, « Quelques réflexions sur la fabrique de la Profession de foi du Vicaire savoyard : à propos de la dualité des substances » in La Fabrique de l’Emile, dir. par F. Brahami et L. Guerpillon, Paris, Vrin, 2022.

https://www.vrin.fr/livre/9782711630813/la-fabrique-de-lemile



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies