J’ai fait ma thèse entre 2016 et 2020 à l‘Institut Jean Nicod (École Normale Supérieure) en philosophie analytique sous la supervision de Frédérique de Vignemont. Ma thèse porte sur l’utilisation du concept de « perception » dans la recherche contemporaine. Lors de mon doctorat, j’ai passé deux semestres d’étude aux États-Unis, à NYU sous la direction de Ned Block, et à Harvard à l’invitation de Susanna Siegel. Après une pause parentale, j’ai poursuivi en 2023 et 2024 avec un post-doctorat au Laboratoire des Systèmes Perceptifs, laboratoire de psychophysique de l’ENS-PSL.
. Je suis actuellement A.T.E.R au département de philosophie de Nantes Université, et chercheuse affiliée au CAPhi (Centre Atlantique de Philosophie). Mes travaux de recherche se situent au croisement des sciences cognitives et de la philosophie de l’esprit, avec un focus pour la perception visuelle et auditive. La perception m’intéresse en tant que phénomène cognitif, en tant qu’objet d’étude scientifique et en tant que fondement (bien fragile) de la connaissance humaine. Mes récents travaux en philosophie de terrain m’ont également amené à développer une épistémologie pratique à l’usage des scientifiques, et à m’intéresser aux savoirs invisibles et invisibilisés au sein et à la périphérie des sciences.
Je suis engagée à plusieurs niveaux dans ma communauté de recherche. Je suis secrétaire de la SoPhA (Société de Philosophie Analytique), je suis membre et fais partie du conseil de la non-discrimination de la SPS (Société de philosophie des sciences), ainsi que du comité d’éthique du centre de recherche PRHYSME. Je suis attachée aux valeurs de la science ouverte et cherche à promouvoir des pratiques de sciences citoyennes.
Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies