14 Oct Séminaire “Emancipation, aliénation, reconnaissance”
Le séminaire s’inscrit dans le double cadre de la recherche philosophique menée par le thème 5 du CREN autour des concepts d’émancipation, d’aliénation et de reconnaissance et de la recherche menée au CAPHI autour de l’éthique et de la philosophie allemande contemporaine.
La thématique du séminaire se poursuivra cette année autour de la question de la reconnaissance et de la philosophie contemporaine en développant en outre des thématiques autour de la didactique et de la philosophie ; de la laïcité et des Lumières ; de l’esthétique des musiques populaires ; du travail et de l’activité.
Les séances ont lieu sauf mention contraire le vendredi de 9h15 à 12h 15 et de 14h à 17h00 dans le bâtiment Censive de la Faculté des lettres et sciences humaines, 4 chemin de la Censive du Tertre, Nantes.
Le séminaire est ouvert aux chercheurs du CAPHI et du CREN, aux chercheurs associés, aux doctorants, aux étudiants de master 2 et aux personnes intéressées sur demande.
Le programme est susceptible de modifications.
Programme
14 octobre 2016 : Philosophie et didactique (salle C002)
– 9h30 : Présentation : Alain Patrick OLIVIER (CREN)
– 9H45 : Bertrand JOHANET (CREN), “La lecture problématisée des textes littéraires au lycée, un mode possible d’apprentissage de la philosophie ?”
– 11h00 : Edwige CHIROUTER (CREN/UNESCO), “De la philosophie à l’école à une école philosophique : Les ateliers de philosophie pour redonner de la saveur au savoir”
25 novembre 2016 : Journée d’étude « L’école entre savoirs et valeurs : quel développement critique possible ? »
– Coordination : Celine CHAUVIGNE (CREN) et Michel FABRE (CREN)
– Le programme détaillé sera transmis ultérieurement
3 février 2017 (matin) : Lumières et laïcité
– Gerhardt STENGER (LAMO), « Esprit des Lumières, Déclaration des droits de l’homme et laïcité »
– Maiwenn ROUDAUT (CRINI), « Lumières et reconnaissance » (à propos de l’ouvrage Tolérance et reconnaissance en débat)
– Eric PUISAIS (Nantes), titre à préciser.
3 février 2017 (après-midi)
– Serge PITTIGLIO (CREN) : « Psychologie clinique, quels apports possibles pour la formation des enseignants ? »
– Marc CHATELLIER (CAPHI) : « Visibilité et invisibilité de la reconnaissance intersubjective dans le processus enseignement-apprentissage. »
– Alfred GAMBOU (CREN) : « Les limites de la notion de ”compétence éthique” dans la formation éthique des enseignants. »
– Michel RIVAL (CREN) : « Transmission des savoirs d’expériences : vers quelle reconnaissance ? »
28 avril 2017 (matin) : Esthétiques savantes/musiques populaires
– Yvann ALEXANDRE (Nantes, Cie Yvann Alexandre) : « L’enseignement de la danse »
– Alexandre AUGRAND (Evry-Val-d’Essonne) : « Vers une globalisation de la Techno »
– Jean-Loup GAUTRET (Nantes, ESPE) : « La chanson, un genre à la croisée des langages »
– Günter KRAUSE (CAPHI) : « L’esthétique musicale de la drogue dans la culture underground des années 60 »
– Frederico LYRA (Lille II) : « Une autre lecture des écrits d’Adorno sur le jazz »
28 avril 2017 (après-midi) : Ethique/ reconnaissance
– Guillaume Durand (CREN-CAPHI) : « Qu’est-ce que soigner veut dire ? »
– Gérard DABOUIS (CREN), DENIS BERTHIAU (PARIS V) : « L’écoute et la reconnaissance du patient adolescent et jeune adulte lors de l’annonce de la maladie grave »
– Philippe DAVID (CREN) et B. BRANGER (CL. JULES VERNE) : « La stérilisation définitive est-elle un soin ? Qu’est-ce que soigner veut dire ? »
23 juin 2017 : Travail, activité, formation
– Pascal Guibert (CREN) : « Dévalorisation sociale et professionnelle des professeurs du secondaire :
Représentations et négociations » (Matin)
– Christine VIDAL-GOMEL (CREN) : « Sur la notion d’activité de travail »
– Grégory MUNOZ (CREN) : titre à préciser
– Jean-Marc LAMARRE (CREN) : « Gramsci : éducation, travail et discipline »
– Nicolas OBLIN (Caen) : « Reconnaissance, didactique, difficultés scolaires »