16 Mai Journée d’étude : “Regards croisés sur le cœur artificiel” – jeudi 6 juin
Introduction et Conclusion : Laëtitia Marcucci & Renaud Bouvet
Orateurs annoncés
Erwan Flécher (chirurgie cardiaque, Université/CHU Rennes)
Elisabeth Suprin (anesthésie-réanimation, CHU Rennes)
Guillaume Durand (philosophie, Université Nantes) & Pierre Agius (neurologie, CH Saint-Nazaire)
Ali Benmakhlouf (philosophie, Université Mohammed VI polytechnique)
Marie-Laure Moquet-Anger (droit, Université Rennes)
Sebastian Hüsch (philosophie, Aix Marseille Université)
Sophie Albert (littérature, Université Paris IV Sorbonne) & Corinne Cooper (littérature, Université Paris IV Sorbonne)
Pauline Hachette (littérature, Université Paris VIII)
Céline Lafontaine (sociologie, Université Montréal)
Le lendemain, le vendredi 7 juin, un atelier d’écriture créative « Grand cœur malade », se tiendra de 9H à 13H. Il sera animé par Sophie Albert et Corinne Cooper, MCF de littérature médiévale à Sorbonne Université.
Descriptif:
À la multiplicité des pathologies cardiaques identifiées par la médecine moderne fait pendant, à la période médiévale, un riche imaginaire du coeur souffrant. L’atelier d’écriture « Grand cœur malade » propose une approche sensible des peines et maladies de cœur telles qu’elles s’expriment dans les productions culturelles des XIIe-XVe siècles. Ouvert à toutes les personnes intéressées par ces questions, il ne requiert aucune compétence particulière dans le domaine de la médiévistique. Il part de supports textuels et iconographiques convoqués comme sources d’inspiration plutôt que comme modèles : on en fait collectivement une lecture libre pour en dégager des idées, des pistes, des images ou des jeux langagiers que chacun peut mobiliser à sa guise dans l’écriture. Cette écriture est guidée mais non contrainte : il ne s’agit pas pour les participants d’imiter ni d’écrire « à la manière de », mais bien d’imaginer, d’inventer et de formuler avec leur regard et leur langage propres. L’enjeu est ainsi d’inviter à une lecture-écriture plaisir, par le réinvestissement subjectif des matériaux proposés ; d’ouvrir à une appropriation créative des questions liées à la représentation du cœur souffrant ; de permettre un partage entre les participants, par le biais d’abord des échanges autour de l’anthologie-support, puis des lectures et des retours spontanés autour des textes produits lors de l’atelier.
Contrairement à la journée d’études qui est en entrée libre (à la limite des places disponibles), vous devez réserver votre place pour cet atelier d’écriture en contactant Laetitia Marcucci: laetitia.marcucci@univ-rennes.fr