Une écriture musico-cinématographique : Macbeth de Orson Welles et Jacques Ibert

Une écriture musico-cinématographique : Macbeth de Orson Welles et Jacques Ibert

Jacques Ibert, qui a collaboré avec quelques-uns des plus grands réalisateurs des débuts du cinéma parlant (Julien Duvivier, Raymond Bernard, Maurice Tourneur), compose en 1948 la musique de Macbeth d’Orson Welles d’après la pièce de William Shakespeare. C’est la première fois qu’un compositeur français est amené à  collaborer sur une œuvre hollywoodienne.
Dans son adaptation, Welles prend ses distances avec une tradition shakespearienne par trop respectueuse, représentée entre autres par les films de Laurence Olivier. En s’écartant résolument du théâtre, il revisite Macbeth pour en faire un drame « sauvage et désinvolte » selon les mots de Cocteau. Nous souhaitons montrer comment Jacques Ibert, tout en s’inspirant des modèles théâtraux et opératiques, sert le projet wellesien en développant une écriture musico-cinématographique originale, allant jusqu’à  pratiquer ce que l’on appelle désormais le design sonore (sound design).



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies