CV Michel-Elie Martin

CV Michel-Elie Martin

Professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie, Michel-Elie Martin enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Pierre Mendès-France à  la Roche sur Yon (Vendée).

Sa thèse, intitulée « les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard », renouvelle l’interprétation de l’épistémologie bachelardienne en soulignant et en réactualisant ses dimensions réalistes. Ses recherches portent principalement sur l’épistémologie de la physique. Elles s’inscrivent délibérément dans le courant ouvert par Gaston Bachelard, dont la pensée prolonge l’épistémologie en reprenant les visées les plus classiques de la philosophie.

Essais et conférences

  • « La fondation constructive des sciences chez Gaston Bachelard », dans une contribution collective en hommage à  Gaston Bachelard, sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron ; à  paraître aux éditions du Cerf en 2012.
  • « L’unité de la nature dans la physique contemporaine (ou l’unification théorique des forces fondamentales) », conférence à  la société nantaise de philosophie, Mai 2012.
  • « Nouménologie du sujet scientifique et du sujet éthique », conférence au Colloque de Cerisy : Bachelard, science, poésie, une nouvelle éthique ?, juillet 2012.


Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies